pop pop

LES INSTITUTIONS LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DE FRANCE

La res publica – la chose publique – n’a pas de valeurs, elle a un régime d’administration : la démocratie.

La démocratie n’a pas de valeurs non plus, elle a des institutions. C’est sur ces institutions que repose l’État de droit : une organisation de la vie ensemble sur le territoire nommé République française, ou communément surnommé France.

Quelles sont les institutions qui administrent cette chose commune à tous ?

Le rôle de l’Assemblée nationale

Il ne serait pas pratique pour le président de l’Assemblée de diriger la séance s’il était assis au milieu d’un cercle. Les députés sont donc installés à l’Assemblée dans une moitié de cercle : une hémicycle. Ils s’y installent par équipe – par parti politique – de gauche à droite, de telle sorte que les partis les plus proches soient les uns à côté des autres, et que les partis les plus opposés soient éloignés .. ça peut éviter les confrontations de points de vue trop virulentes !
Le cercle demeure la meilleure représentation mentale de la sphère politique. On comprend alors mieux comment il est facile de passer de l’extrême gauche à l’extrême droite.

Le rôle du Sénat

Le rôle du député

C’est donc entre ces deux chambres de réflexion que seront pensées et écrites les lois.

Le gouvernement et le Parlement n’écrivent pas les lois comme ils le veulent. Chaque loi doit respecter des principes de base édictés dans la Constitution : un texte qui donne un format, un cadre, une norme pour les lois. Parmi les bases qui constituent LA LOI dans notre république, il y a des droits pour les humains.

Mais il y a aussi un texte qui liste aussi les droits spécifiques pour les enfants (les personnes mineurs qui ne savent les encore vivre toute seules) : la CIDE – la Convention internationale des droits de l’enfant.

Cette mise en commun d’un territoire et de son administration s’est étendue au-delà des frontière de notre république dans une des nations de l’Europe de l’ouest : l’Union Européenne.

L’instruction populaire a pour rôle d’enseigner, d’éclairer les membres de la communauté : le peuple. Cette transmission entre les anciens et les jeunes est essentielle pour comprendre le monde où l’on vit, démonter l’imposture, contrer la tyrannie. Sinon, on peut finir par prendre des couleuvres pour des lanternes et avaler des vessies. Exemple :

TROUMPO-CAMIN

association loi 1901 créant et gérant un tiers-lieu à Sisteron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *